By: Ashley Chu

Je me suis déplacée beaucoup de fois quand j’étais petite pour le travail de mon père. Quand je suis arrivée à mon école actuelle, HB, en cinquième année de l’école, j’étais déjà allée à deux écoles maternelles en Californie, une école en Suisse, et une école publique dans l’Ohio. En Californie, il y avait beaucoup de Coréens avec qui je pouvais m’identifier, mais quand je me suis déplacée, il n’y avait pas beaucoup de personnes qui sont comme moi- asiatiques ou spécifiquement Coréennes. Dans mon école précédente, j’étais la seule Asiatique dans ma classe, donc quand j’ai commencé à HB, je me suis rendu compte de la diversité. Bien qu’il n’y ait pas une grande population de Coréens, il y a plus de personnes qui me ressemblent que dans mes autres écoles après avoir habité en Californie. 

Au début, j’ai pensé que tout allait bien quand il y avait d’autres personnes qui partagaient les similarités culturelles que ma famille et moi, mais avec quelque temps, j’ai appris qu’il y a d’autres attentes et stéréotypes qui viennent avec cela. De temps en temps, les personnes me demandent ou supposent que je suis chinoise bien que je suis coréenne. De plus, quelques-uns aussi supposent que je suis intelligente ou bonne en mathématiques. Être intelligent n’est pas quelque chose de mauvais, mais la supposition que tous les asiatiques s’accordent dans cette catégorie est un exemple de beaucoup d’attentes desquelles les asiatiques sentent qu’ils doivent être à la hauteur de. 

Hors de ces incidents, il y avait une expérience importante qui reste avec moi. Dans ma première année à HB, il y avait une autre nouvelle fille qui s’appelait Delicia. J’ai juste rencontrée en août de cinquième, mais des personnes commençaient rapidement de me demander si Delicia et moi étions sœurs. Au début, j’étais un peu choquée parce que je ne la connaissais pas trop bien. Qui est cette autre fille qui, selon les autres élèves me ressemblerait à moi? Je sais qu’elle est Chinois et je suis Coréenne, mais les seules similarités entre nos apparences sont que nous avons les cheveux noirs et des lunettes. Je ne comprends pas pourquoi les autres m’ont posé cette question. Je n’ai pas vu assez de similarités entre nous pour être sœurs mais je n’ai rien fait pour changer ses suppositions. J’ai seulement dit, <<Non>>. C’est comme si j’ai juste accepté que c’est une partie de mon identité. Je me dis que ses suppositions sont normales pour une jeune fille asiatique comme moi. C’est la vie d’être une minorité.

Tout au long de mes années de collège à HB, je suivais les attentes et les stéréotypes. À cause des suppositions que Delicia et moi sommes sœurs, notre amitié se développe. Nous partageons les difficultés d’être asiatique et pouvons comprendre l’un l’autre. Après beaucoup de fois que les personnes nous ont posé cette question <<Est-ce que vous êtes sœurs?>>, nous avons décidé de suivre cette supposition et de créer une blague/mensonge. Nous avons commencé à informer les personnes qui ne nous connaissaient pas que nous étions sœurs. Bien que ses personnes soient justes quelques uns qui filaient HB seulement un jour, et ne posaient pas la question typique, nous nous présentions: <<Bonjour, je m’appelle Ashley et elle s’appelle Delicia. Nous sommes jumelles! Enchanté!>> Et les autres acceptaient sans questions. De temps en temps quand il y avait des suspicions, nous avons créé une longue histoire de comment nous sommes sœurs avec les différents noms de famille. 

Nos yeux étaient ouverts au monde et les injustices à un âge précoce. Malgré cela, nous étions encore les jeunes enfants, à peu près l’âge de onze ou douze ans. Nous ne savions pas mieux. Maintenant, je suis un élève de deuxième année au lycée et je me rends compte que quand nous étions petites, nous justifions les suppositions et stéréotypes. Nous avons renforcé l’idée que tous les asiatiques se ressemblent. Je regrette que mes actions aient cet impact sur la société, mais je n’ai pas compris la réalité complète de faire cela à cet âge. En grandissant avec ces micro-agressions, j’ai appris comment je peux changer et résister à ses actions. Encore aujourd’hui, je traverse des micro-agressions, comme quand des personnes confondent mon nom avec celui d’une autre fille asiatique, mais j’essaie d’enseigner aux autres pourquoi c’est mal pour supposer cela. J’espère que mon histoire peut enseigner aux autres comment les micro-agressions peuvent avoir un grand impact dans l’identité de quelqu’un, particulièrement pour les enfants.